

Éric Prévost et Françoise Le Gac ont fait escale chez Dédé Bréchard mercredi avec leur âne Hector. Une belle rencontre du fait de l'amitié de Joël Fournier (le beau-frère de Dédé) avec le couple de marcheurs. Joël a d'ailleurs effectué plusieurs jours de marche avec eux pour leur Tro Breizh. | OUEST-FRANCE
3 km/h. C’est le rythme auquel Éric Prévost et Françoise Le Gac font le tour de la Bretagne, avec leur âne, en cette fin d'été 2018. Le couple de retraités a fait escale à Pont-Aven (Finistère), mercredi 29 août.
« Nous avions envie de marcher, la randonnée est un de nos loisirs », confie Eric Prévost, retraité pyrénéen. Avec sa compagne Françoise Le Gac, ils font leur Tro Breizh avec l’âne Hector. Partis du Mont-Saint-Michel le 18 juillet, ils ont fait escale à Pont-Aven (Finistère), mercredi 29 août, avant de repartir vers Quimperlé et le Morbihan.
« Nous ne faisons pas la côte, ce que nous cherchons c’est passer dire bonjour aux copains et à la famille. » Ils s’intéressent aussi aux lieux symboliques à découvrir, comme les Monts d’Arrée. « Nous y avons passé quelques jours dans la famille de Françoise. Et ce mercredi, nous avons fait une petite halte à la chapelle de Trémalo. Cela arrive aussi que des gens marchent avec nous. L’âne est un médiateur, il sert de prétexte à de belles rencontres. Les gens posent des questions et trouvent que c’est insolite. Ils nous disent : c’est bien, continuez. »
Éric et Françoise n’ont pas d’objectif sportif, mais leur périple est tout de même physique. Ils effectuent de 15 à 20 km par jour. « Ce n’est pas un marathon, nous marchons au pas de l’âne, soit 3 km/heure, ce qui n’est pas énorme », poursuit Eric Prévost, qui avoue qu’ils ont eu beaucoup de chance cette année, avec la météo.
Leur circuit est tracé en fonction des personnes et des lieux à voir. Éric Prévost a tout préparé à l’avance et réservé toutes les nuitées dans des campings, des gîtes ou chez des amis. « Il y a quelques jours, nous avions déjà dépassé les 600 kilomètres. Au bout, je pense que nous aurons fait environ 800 kilomètres. »
Leur objectif est d’arriver soit à La Brière du côté de Pontchâteau, soit à Nantes. « Ce sera selon la météo et notre état de fatigue». Renseignements. Leur périple est consultable sur http://hectorenbretagne.monsite-orange.fr







du 10 août 2018









